Culture et sorties sur Rouen et Eure since 2011

# KING OF FOREST

Le modèle.

Rouennais originaire de Sologne, Sylvain Wavrant est plasticien taxidermiste, une technique à laquelle il s’est formé aux Beaux-Arts de Rennes. À travers des installations, des sculptures, des costumes et des projets hybrides, il dépoussière la discipline et questionne le rapport de nos sociétés à l’animal, mis en péril par notre système de consommation et l’extension de nos territoires. Il opère principalement sur les dépouilles d’animaux victimes de la route, première cause de mortalité de la faune sauvage en France. Il co-dirige depuis 2012 le collectif artistique Nos Années Sauvages dont les travaux portent sur la nature et l’animalité.

Les lieux. L’actu.

Situé au 198 rue Beauvoisine, le Muséum de Rouen occupe depuis 1828 l’ancien Couvent des Visitandines, confisqué au clergé lors de la Révolution. D’abord destiné aux étudiants en médecine pour illustrer les cours de zoologie, de botanique et de pharmacie, le Muséum de Rouen fut ouvert au public en 1834 et conserve aujourd’hui près de 800 000 objets, couvrant tous les domaines scientifiques. A l’initiative de la Métropole Rouen Normandie, le muséum d’histoire naturelle et le musée des Antiquités - qui occupe le rez-de-chaussée du même bâtiment - fusionneront bientôt en un musée unique.
Au 106 de la rue Malpalu, la boutique de Jérôme Thoumyre tient autant de l’atelier de tapissier, sa première vocation, que du Cabinet de Curiosités, son propriétaire y exposant le fruit de ses activités de chineur, à la croisée des antiques, de l’entomologie, de la taxidermie, et d’un petit penchant pour le bizarre.

Crédits :
Modèle : Sylvain Wavrant (www.sylvainwavrant.com)
Maquillage et coiffure : Elodie Mansuy
Photographie : Blondiegraphy - Justine Decroix
www.gallerywhatsup.wixsite.com/accueil
Lieux :
Photo 1 : Boutique-atelier de Jérôme Thoumyre, tapissier-décorateur, 106 rue Malpalu
Photos 2 & 3 : Muséum d’histoire Naturelle de Rouen

Voir toutes les Blondiegallery